vendredi 10 août 2012

Gone tome 1, de Michael Grant


                                                      Résumé du livre: 


Imaginez : tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !
Je dois dire qu'au début en achetant ce livre j'étais un peu sceptique concernant son contenu. J'avais un peu le sentiment que j'allais découvrir du déjà-vu jeunesse avec ses traditionnelles histoires amoureuses compliquées etc...
Je vais essayer de résumer rapidement ce livre même si il faut le dire il est très riche en rebondissements et surtout en personnages....
Cette histoire se déroule dans une petite ville des etats-unis "perdido beach". Une petite ville sans histoire sauf qu'elle a subit quelques années auparavant un accident nucléaire. On fait la connaissance du héros de l'histoire Sam Temple qui est en cours. Soudain, comme par enchantement, le professeur disparait devant toute une classe ébahie.. Comble de malchance c'est en fait tous les "adultes de 15 ans et + qui ont en fait disparu". De plus un espèce de dôme infranchissable de 30 km autour de la ville est apparu. Vous l'avez bien compris: tous les enfants sont désormais piégés dans cette espèce de prison.
Et comme si tout ceci ne suffisait pas encore, certains enfants découvrent qu'ils ont des pouvoirs comme la téléportation, la vitesse, contrôler la gravitation et j'en passe..
Face à toutes ses "mésaventures" les enfants de la ville essaient de commencer à s'organiser. Une fille prénommée Mary prends en charge la crèche, Albert essaie de continuer à faire fonctionner le Macdo....
Pendant ce temps, de nouveaux arrivants débarquent en ville: les enfants du pensionnat Coates (pensionnat pour enfants difficiles) qui eux quant à eux semblent beaucoup moins perdus et terrifiés que les autres enfants. Les élèves de ce pensionnat semblent écouter le prénommé Caine parce qu'il a l'âme d'un chef et surtout un pouvoir puissant qui en terrifie plus d'un.
En gros voici le début de l'histoire. Tout d'abord on rentre très vite dans l'action, on découvre les personnages au fur et à mesure. L'écriture de l'auteur est très fluide, on enchaine les chapitres très rapidement.
Il faut vraiment souligner le nombre de personnages dans cette histoire. J'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop... Certains niveau caractère se ressemblent assez et les personnages principaux ne sont pas assez "approfondis".
Tous les enfants sont sensés avoir 14 ans ou moins pour certains. Ils se comportent comme des personnes de 17-18 ans surtout Astrid...
La fin arrive trop vite et je trouve est assez prévisible... C'est le point le plus négatif de ce roman.
Mais malgré tous tout ceci restent de "petits défauts". On se pose plein de questions comme l'origine des ses pouvoirs, de ce dôme... Le tome 1 ne nous donne pas beaucoup d'explications là-dessus, il est plus centré sur la mise en place du décor et des personnages.
En conclusion j'ai vraiment beaucoup apprécié ce début de saga TRES fantastique et j'attends avec impatience de lire la suite qui j'espère sera aussi bien que le tome 1.
8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire