mercredi 5 septembre 2012

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer





Résumé du livre :Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu à devenir accros. Jusqu à ne plus pouvoir se passer l un de l autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de m urs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.







Ce livre est pour moi LA déception de l'année... Il y avait énormément de bonnes critiques sur la blogosphère pourtant je n'ai absolument pas mais alors vraiment absolument pas accroché. Un livre que je vais oublier très vite... enfin non il m'a tellement énervé que ça va être long à l'oublier !!
L'histoire pourtant commençait bien : Emmi, une femme au foyer sans histoire, écrit un mail à un magazine pour se désabonner. Mais, vu qu'elle n'est pas très "douée" elle se trompe dans l'adresse Mail. Celui qui reçoit le Mail (Léo) décide de lui répondre. Et voilà comment commence l'histoire.
Ce début est tout à fait plausible à mon gout, je me disais "Pourquoi pas?" mais c'est la seule partie AGREABLE (désolé je ne trouve pas d'autres mots) de ce bouquin !
Au fil des échanges de mail, une amitié va naître entre eux qui va se transformer en amour. C'est à ce moment là qu'ils vont vouloir se rencontrer sachant qu'ils habitent dans la même ville. Mais vu que nos deux héros aiment bien les devinettes ils vont se donner rendez-vous dans un bar sans dévoiler leur identitée. Idée que je trouve complètement stupide autant rester devant son ordi...
Déjà à ce stade le livre commençait à me titiller... Pour ceux qui liront le livre je ne vais pas trop les spoiler mais la seconde partie du livre est encore pire que ce que j'imaginais.
On ne s'attache absolument pas aux personnages, au contraire j'avais très envie qu'un accident arrive à l'un dentre eux pour que l'histoire se termine...Emmi est tellement mais tellement puérile, insupportable, jamais contente , indécise et superficielle... Elle a un mari qui l'aime, 2 enfants... Mais non ça ne lui suffit pas... Mon dieu...Quant à Léo ce n'est pas mieux on comprend pourquoi il tombe amoureux d'Emmi... Encore Emmi on voit qu'elle est amoureuse de lui, prête à tout... mais lui hésite tout le temps... Il la trompe même 2 fois dans le livre...

Le livre se déroule sur une période d'un an mais leur relation recule au fur et à mesure du temps...Malgré les loooongueurs de ce livre il se lit très vite et heureusement.
Je n'ai trouvé aucun point positif... En comparaison Dis-moi que tu m'aimes n'était pas si mal...
C'est vraiment dommage parce que j'adore les romans épistolaires et surtout le thème des relations à distance...

En conclusion, j'ai détesté ce livre du début à la fin. Enfin bon, ceci est mon avis personnel après faite vous le votre... En plus ce livre a une suite "la septième vague"... Eh bien ce sera sans moi cette fois-ci, mes yeux ont assez saignés en lisant le premier tome.

1 commentaire:

  1. Bonsoir ! Je t'avais dit que je repasserais sur ton blog ;). Dis-moi, comment trouves-tu Bel-Ami, vu que tu l'as mis en lecture en cours? Bonnes vacances (?).

    RépondreSupprimer